Article mis à jour le 19 janvier 2025
Il suffit de regarder une carte : Buenos Aires est sur la côte Atlantique. Plus exactement, elle est baignée par le Río de la Plata. Donc autant en profiter pour faire une virée à la plage, logique ! Mais y a-t-il véritablement une plage à Buenos Aires ?

La réponse vous attristera peut-être : il n’en est rien. Certes, comme le prouve l’illustration ci-dessus, l’IA de Canva fait des merveilles : le Río de la Plata et sa couleur caractéristique, du sable à perte de vue, des palmiers… les ingrédients d’un cocktail rêvé ! Mais, en vérité, la capitale argentine ne dispose d’aucune plage naturelle. Il est pourtant tout à fait possible de se baigner dans les eaux du Río de la Plata, de bronzer sur les plages de la province de Buenos Aires et, plus généralement, de nager sur la côte argentine. Suivez le guide, pour en savoir davantage.
⏳ Temps de lecture 8 minutes ⏳
Pas le temps de tout lire ? Voici l’info à retenir :
- Désolé de vous décevoir : il n’existe pas de plage naturelle à Buenos Aires.
- Cependant, des alternatives sont accessibles pour les fanatiques de farniente.
Besoins d’explications complémentaires ? Voici ce que propose cet article :
Pas de plage naturelle à Buenos Aires
Si vous vous attendiez à trouver des plages tropicales autour de Buenos Aires ou sur la côte argentine, vous serez déçu. De ce point de vue, les plages argentines ne sont pas aussi attrayantes que celles du Brésil. Généralement, l’eau y est bien plus froide. Qui plus est, oubliez les cocotiers !
À Buenos Aires, certes, vous pourrez vous approcher du Río de la Plata, notamment si vous allez visiter le Parc de la mémoire (Parque de la memoria) situé Avenida Costanera Rafael Obligado 6745, à proximité de l’aéroport international Jorge Newbery (connu sous le nom d’Aeroparque).
Mais, n’espérez pas vous y baigner. D’ailleurs, vous n’en aurez sans doute pas envie. Si vous y tenez, vous pourrez toujours tremper vos orteils :
Vous pourrez en faire de même si vous décidez d’emprunter les sentiers de la Reserva Ecológica Costanera Sur, située dans un quartier de Buenos Aires Puerto Madero :
D’ailleurs, au bout du sentier principal (appelé « camino del medio ») de la réserve écologique, qui conduit à un mirador face au Río de la Plata, des intrépides ont réussi à s’inventer une plage sauvage :
L’impératif de faire trempette leur commande de braver l’interdiction formelle. Baignade non surveillée (je précise, si besoin) pour ces amoureux du risque. Les rejoindrez-vous ?
« Buenos Aires Plage », pendant l’été
Si aucune plage digne de ce nom ne vous attend à Buenos Aires, j’ai tout de même un lot de consolation. Si vous visitez la capitale en janvier ou en février, vous pourrez aller à Buenos Aires Plage (Buenos Aires Playa).
À l’instar de ce qui se fait dans d’autres villes, telles que Paris, la municipalité de Buenos Aires a aménagé des plages artificielles durant l’été. Ne vous attendez pas à trouver des palmiers, du sable blanc et la mer. Buenos Aires Plage, ce sont des plages artificielles créées dans des parcs publics en périphérie de la ville.
En 2025, Buenos Aires Playa accueille le public du 10 janvier au 16 février, du mardi au dimanche, de 10 h à 20 h.
De quoi s’agit-il ?
Si vous séjournez une semaine dans la capitale, pourquoi ne pas vous y rendre ? Vous serez en contact avec les habitants de Buenos Aires, pourrez découvrir leurs us et coutumes et probablement nouer des relations amicales autour d’un maté. C’est parfait si vous voyagez en famille avec des enfants et que vous voulez vous reposer un peu sur des chaises longues à l’abri des parasols. Buenos Aires Plage propose des activités telles que des concerts, des foires gastronomiques, des animations sportives et éducatives et des aires de jeux aquatiques pour les enfants .
⚠ Attendez-vous à une forte affluence si vous y allez le week-end.
Comment s’y rendre?
En 2025, comme lors des dernières éditions, 2 Buenos Aires Playa ont été aménagées dans des espaces verts de la ville :
- l’une, au nord, dans le Parque de los Niños, le long du Río de la Plata.
- l’autre au sud-ouest, dans le Parque de la Ciudad.
Le Parque de los Niños est desservi par les lignes de bus 15, 28, 29, 117 et 130.
Le Parque de la Ciudad est accessible par les lignes 101, 143 et 150 ainsi qu’en empruntant le Premetro (un tramway qui part de la Plaza de los Virreyes, terminus de la ligne E du métro).
⚠ Pour prendre un transport à Buenos Aires (bus ou métro), la carte SUBE est indispensable. Vous pouvez l’acheter dans un kiosco ou aux guichets (boleterias) des stations de métro.
Des plages sur l’autre rive du Río de la Plata
Vous l’aurez compris, se baigner dans le Río de la Plata, est impossible à Buenos Aires. Mais si vous y tenez, une solution est à portée de main :
Rendez-vous au terminal des entreprises Buquebus (Avenida Antartida Argentina 821 – Métro : Catalinas – ligne E) ou Colonia Express (Avenida Elvira Rawson de Dellepiane 155, Puerto Madero Sur) puis, embarquez à bord d’un ferry à destination de l’Uruguay.
De l’autre côté du fleuve, à Colonia del Sacramento (pour une excursion d’une journée autour de Buenos Aires) ou à Montevideo (pour une virée de quelques jours), entre autres possibilités, vous trouverez de véritables plages où locaux et touristes font joyeusement trempette.
La province de Buenos Aires déborde de plages
Si le ferry vous insupporte ou que vous avez le mal de mer, voici une bonne nouvelle : il existe des plages sur le littoral argentin. Dans la province de Buenos Aires, elles sont très nombreuses.
Les destinations les plus connues sont Mar del Plata et Pinamar. En quelques heures à peine, vous voilà sur la côte.
Mar del Plata
D’innombrables Argentins partent passer leurs vacances d’été dans cette grande ville côtière (plus de 600 000 habitants). Mar del Plata compte de nombreux théâtres, galeries d’art, lieux de musique et festivals culturels. Le festival international du film de Mar del Plata (créé en 1954) est un événement particulièrement important : il attire des cinéastes et des cinéphiles du monde entier.
Pour y aller en transport en commun, deux options:
- en bus longue distance au départ de la gare routière de Retiro (environ 5 h de trajet) | plusieurs départs tous les jours
- en train au départ de Plaza Constitucion (5 h 30 à 6 h 15 de trajet, suivant le type de service) | circule tous les jours. Attention : obtenir des billets de train peut s’avérer difficile.
Pinamar
Pinamar, ville de taille plus modeste (45 000 habitants) est une destination plus huppée. Outre les longues étendues de plages de sable le long de l’océan Atlantique, ce lieu de villégiature est propice à la randonnée, à l’équitation et au tout-terrain. Les forêts de pins et les dunes de sable constituent une toile de fond pittoresque pour ces activités.
Pour y aller en transport en commun, deux options :
- en bus longue distance au départ de Retiro (entre 4 h 15 et 5 h 30 de trajet, selon le type de service) | plusieurs départs tous les jours
- en train au départ de Plaza Constitution (environ 6 h 30 de trajet) | circule uniquement le week-end (hors saison estivale)
Cap au sud, pour les plus belles plages argentines
Les provinces de Río Negro (Las Grutas, Piedras Coloradas, Playas Doradas, Punta Perdices…) et de Chubut (Cerro Avanzado, El Doradillo, La Cantera, Puerto Piramides…) en Patagonie comptent d’innombrables plages.
Si les eaux argentines sont réputées pour être plutôt froides, leur température au plus fort de l’été peut monter jusqu’à 28°C à Punta Perdices ou 25°C à Las Grutas.
Mon spot préféré reste la plage de Puerto Piramides, et ce, pour une raison très simple : il s’agit d’un des rares endroits en Argentine où vous pourrez assister à un coucher de soleil sur la mer. Bien qu’étonnant, cela est possible de l’autre côté de l’Atlantique. Si vous décidez de prendre la direction de la péninsule Valdés pour rendre visite aux baleines et aux manchots de Magellan, profitez du spectacle !
En conclusion
À l’issue de cet article, j’espère que la satisfaction l’aura emporté sur l’éventuelle déception. Pas de plage naturelle à Buenos Aires. Mais des alternatives tout à fait accessibles pour les fanatiques du farniente. Pour ces derniers comme pour tous les autres, fort heureusement, la capitale argentine dispose de bien d’autres attraits.