À propos de ArgentinAmo

Portrait de Jérôme Baraize fondateur du site argentinamo

Bienvenue sur ArgentinAmo, je suis Jérôme Dufaur, le fondateur. Laissez-moi vous conter la genèse de ce site. Ce site est le fruit de ma rencontre inattendue avec l’Argentine. Une rencontre qui a transformé ma vie.

À l’époque où j’étais étudiant, j’étais un type coincé et renfermé. Mais, j’étais curieux et j’avais envie de partir à la découverte du monde. 

En 2001, j’ai eu la possibilité, entre la deuxième et la troisième année de mon cursus, d’effectuer une année de mobilité. Cette année supplémentaire, facultative, offrait l’opportunité de réaliser un stage de longue durée dans une entreprise et/ou des études à l’étranger. 

D’emblée, je fus tenté par une expérience dans un pays hispanophone. C’était envisageable étant donné que mon établissement avait passé des conventions avec plusieurs universités espagnoles. Partir en Espagne était l’idéal dans la mesure où cela m’aurait permis de retourner dans ma famille de temps à autre. Cependant, il y avait plus de candidats pour l’Espagne que de places disponibles. Les étudiants ayant les meilleures notes en espagnol furent retenus. Vu mon niveau pathétique à l’oral, je ne faisais pas partie des heureux élus.

Les recalés pouvaient choisir une destination alternative : l’Amérique latine. Des places étaient disponibles à Bogota en Colombie et à Córdoba en Argentine. Je choisis l’Argentine pour deux raisons. D’une part, deux étudiants étaient partis à Córdoba avant moi et j’ai eu la possibilité, grâce aux informations qu’ils m’ont données, de préparer ce voyage vers l’inconnu un peu plus sereinement. D’autre part, mon histoire familiale est liée à l’Argentine. Mes arrière-grands-parents maternels, un Italien et une Néerlandaise, se sont rencontrés et ont fondé une famille en Argentine, avant d’émigrer pour Turin où mon grand-père, petit dernier d’une grande fratrie, est né. Nous n’avions aucun contact avec de la famille en Argentine. Nous ne savions même pas si nous en avions encore. Mais, du haut de mes vingt ans, ça me paraissait amusant de découvrir un pays où se situait une partie de mes racines.

C’est ainsi que j’ai passé un semestre d’études à l’université catholique de Córdoba. Sans cette expérience, je ne serais pas celui que je suis aujourd’hui. 

En effet, l’Argentine ou plutôt les Argentins et les Argentines m’ont offert quelque chose de rare et précieux, difficile à obtenir en France, surtout pour quelqu’un d’aussi introverti que moi : le goût des autres, l’attrait de l’échange, le plaisir de partager (des choses simples, parfois superficielles et souvent essentielles : un verre, un repas, un sourire, une conversation, une blague, une étreinte…). Tant de choses qui me font sentir exister, pour les autres et pour moi-même. C’est pourquoi j’adore l’Argentine, même si je sais combien y vivre au quotidien peut être difficile en raison, notamment, de l’instabilité économique chronique. Il n’y a aucun paradis sur terre, ni en Argentine ni en France. Mais, tant que je serai en bonne santé, plein d’énergie et d’envie de vivre, je passerai le maximum de temps possible en Argentine.

Depuis fin 2019, après plusieurs voyages touristiques, je réside plus de la moitié du temps en Argentine, principalement à Buenos Aires et Córdoba. J’ai tout naturellement eu envie de partager mes connaissances et mon enthousiasme. Avec l’espoir que les Français et, plus généralement les francophones, qui découvriront l’Argentine puissent vivre une aussi belle expérience que la mienne. Voire plus! Ce site internet est également, et peut-être surtout, un moyen de rendre à l’Argentine tout ce qu’elle m’a si généreusement donné. Et je ne l’en remercierai jamais assez. 

Retour en haut