Parler de la pluie et du beau temps ou du changement d’heure en Argentine, peut aider à engager une discussion avec un inconnu.
Cependant, comprendre la météo de Buenos Aires est surtout important pour savoir quelle période vous conviendra le mieux et comment préparer vos valises.
Certes, quelles que soient les températures ou les conditions météorologiques, vous trouverez toujours quoi faire à Buenos Aires. Toutefois, j’explorerai en détail la météo de Buenos Aires pour vous aider à planifier vos activités selon les saisons et à identifier les meilleures périodes pour visiter la ville. Je vous fournirai également des conseils pratiques.
⏳ Temps de lecture 13 minutes ⏳
Pas le temps de tout lire ? Voici les infos à retenir :
- Le climat à Buenos Aires est contrasté, avec des variations saisonnières marquées.
- Même si tout dépend des préférences personnelles, le printemps et l’automne sont généralement considérés comme les saisons les plus propices à la découverte de la ville.
- Chaque saison a ses spécificités et présente donc ses avantages et ses inconvénients. Selon les dates de votre voyage, il importe d’avoir bien en tête les vêtements essentiels à emporter dans votre valise. Si beaucoup de choses peuvent être acquises à un prix accessible une fois sur place (crème solaire, parapluie, etc.), le textile a toujours été plutôt onéreux en Argentine. Autant être prévoyant.
Besoin d’explications complémentaires ? Voici ce que propose cet article :
Climat général de Buenos Aires
Buenos Aires bénéficie d’un climat tempéré océanique, également appelé climat subtropical humide (classification Köppen : Cfa). Il est caractérisé par des saisons bien définies, avec des hivers relativement doux et des étés chauds et humides.
Les températures varient considérablement entre les saisons, ce qui permet de profiter de divers types d’activités récréatives tout au long de l’année. Ce contraste signifie que vous pourriez avoir besoin aussi bien d’un maillot de bain que d’un manteau épais en fonction de votre période de visite. Autrement dit, chaque saison offre une expérience différente.
Attention : Buenos Aires étant située dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe.
Variabilité annuelle et phénomènes météorologiques marquants
Buenos Aires reçoit des précipitations tout au long de l’année. En moyenne, la ville enregistre environ 1 200 mm de pluie par an. La période la plus pluvieuse s’étend de novembre à mars. Des pics sont possibles pendant l’été, à la faveur d’épisodes orageux, pouvant (fort rarement, heureusement) entraîner des inondations. Tel a été le cas à la mi-mars 2024.
Bien que les pluies puissent être abondantes, elles sont généralement courtes, laissant place rapidement à des éclaircies. Ne soyez pas surpris si vous voyez passer une averse, puis retrouvez un ciel bleu dans la même journée.
Contrairement à certaines villes du sud de l’Argentine, en raison des hivers relativement doux, il est très rare de voir de la neige à Buenos Aires.
Par ailleurs, la force du vent peut influencer votre expérience dans la capitale argentine. Le « Pampero », un vent soudain, venant des plaines de la Pampa, peut parfois souffler fortement, rafraîchissant instantanément l’air chaud et apportant un soulagement bienvenu durant les journées estivales étouffantes.
Ce phénomène peut générer de très fortes amplitudes thermiques au cours d’une même journée (notamment, lors des intersaisons). Partir en promenade en tee-shirt lors d’un après-midi chaud et ensoleillé est tentant… mais apporter une veste légère est une précaution utile pour éviter un coup de froid en fin de journée. Je parle d’expérience !
En outre, l’humidité est une constante à Buenos Aires, avec des niveaux souvent supérieurs à 70 %. Cela peut rendre la chaleur estivale encore plus accablante. Se retrouver en nage dans un bus alors qu’un quart d’heure plus tôt, vous étiez encore sous la douche. Voilà une situation très probable au mois de janvier. Encore une fois, j’ai pu le constater à mes dépens.
Enfin, comme dans de nombreuses régions du monde, Buenos Aires n’est pas épargnée par les effets du changement climatique. Ces dernières années, les étés sont devenus plus chauds, avec des vagues de chaleur plus intenses. De plus, les précipitations sont devenues plus irrégulières, avec des périodes de fortes pluies suivies de sécheresses temporaires.
Le phénomène climatique récurrent El Niño, dont l’épisode 2023-2024 a été particulièrement intense, contribue également à ces dérèglements. El Niño se produit lorsque la température de l’océan Pacifique équatorial devient anormalement chaude. Cela perturbe les schémas météorologiques mondiaux, notamment en Amérique du Sud. Dans le nord et le centre du pays (provinces de Buenos Aires, Santa Fe et Córdoba), El Niño tend à provoquer des précipitations plus importantes et des vagues de chaleur plus intenses.
Meilleurs moments pour visiter la ville
Le printemps (septembre à novembre) et l’automne (mars à mai) sont souvent considérés comme les meilleures périodes pour visiter Buenos Aires. Au regard de mon expérience personnelle, je partage totalement cet avis.
Durant ces saisons, le climat est généralement partiellement nuageux avec des températures agréables. Ces périodes offrent un intermède parfait entre la chaleur intense de l’été et la fraîcheur de l’hiver.
Les jours de printemps (tout particulièrement de mi-septembre à fin octobre) sont agréables avec des températures oscillant entre 18°C et 25°C. Buenos Aires se prêtant aux promenades pédestres, cette situation est idéale pour découvrir les nombreux parcs de la ville ou flâner dans les quartiers historiques. En automne, les couleurs dorées des arbres ajoutent une touche poétique aux rues pavées et aux larges avenues de la capitale.
Choisir le printemps ou l’automne est un bon moyen d’éviter la chaleur étouffante de l’été et les pluies fréquentes. Qui plus est, durant ces saisons, la ville regorge d’activités. En effet, même si Buenos Aires ne dort jamais, le calendrier culturel tend à s’aligner sur le calendrier scolaire (mars à décembre).
À condition de supporter la chaleur (dont les effets sont redoublés par l’humidité), l’été peut être une bonne option pour ceux qui craignent l’agitation de la capitale. En janvier et février, période de vacances scolaires, de nombreux habitants quittent la ville, ce qui rend certains quartiers plus tranquilles. Si vous connaissez Paris en août, vous pourrez vous faire une idée de la situation qui prévaut à Buenos Aires au cœur de l’été austral.
Conseils pratiques pour préparer votre séjour
À emporter dans votre valise
En été
- Apportez des vêtements légers et respirants, mais n’oubliez pas non plus une veste légère pour les soirées plus fraîches causées par la force du vent.
- Pensez à boire beaucoup d’eau (des bouteilles sont disponibles dans tous les kioscos) et à protéger votre peau du soleil fort : un bon chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire sont le combo de base.
- Si vous êtes juste au niveau bagage, inutile de vous surcharger : les pharmacies sont généralement bien achalandées et les protecteurs solaires ne dérogent pas à la règle. Plusieurs marques et conditionnements sont disponibles. Je vous conseille d’opter pour un indice 50 minimum.
- En cas de forte chaleur, privilégiez la visite de musées comme le Musée national des beaux-arts d’Argentine ou le MALBA. Dans les quartiers centraux et touristiques, la plupart des lieux accueillant du public sont équipés de système d’air conditionné. Ce qui ne va pas non plus sans inconvénient, car l’écart entre les températures intérieures et extérieures devient considérable.
À l’automne
- Préparez-vous avec des vestes légères pour les soirées et matinées fraîches.
- Cette saison est idéale pour explorer la ville à pied, visiter les parcs, comme le Jardin botanique de Buenos Aires, et profiter des terrasses de cafés. Des chaussures de marche confortables seront vos meilleures alliées.
En hiver
- Prévoyez des couches de vêtements supplémentaires pour affronter les températures minimales, même si les journées extrêmement froides (avec des températures négatives) sont rares. Une veste chaude, un pull voire une écharpe seront bienvenus pour affronter les matins frais et les soirées froides.
- Malgré la relative douceur des températures, l’humidité rend le froid plus perçant. Veillez à en tenir compte, pour éviter les chocs thermiques.
- Par temps frais ou lorsqu’il fait moins beau dehors, mettez-vous en quête d’activités intérieures. Profitez-en pour découvrir les centres commerciaux comme le Galerías Pacífico ou El Abasto, pour faire une pause détente dans l’un des nombreux bars notables de la ville ou pour assister à une milonga de tango à Buenos Aires.
Au printemps
- Profitez des festivals printaniers et des événements culturels qui foisonnent durant cette période. Une balade le long du Río de la Plata ou dans le quartier San Telmo (qui se prête à la découverte pédestre) est vivement recommandée.
- Des vêtements adaptés pour les changements de température rapides sont importants, car le climat peut osciller entre frais, doux et chaud dans la même journée.
- Prévoyez des vêtements confortables et une petite veste pour les soirées plus fraîches.
En toute saison
- Un parapluie pliant et une paire de chaussures imperméables pourront être utiles toute l’année en raison des précipitations fréquentes.
- Vous remarquerez avec un certain amusement que les averses entraînent l’apparition quasi immédiate de vendeurs à la sauvette qui, à l’intersection des rues passantes, proposent des parapluies et des imperméables basiques à des prix imbattables. De quoi réparer aisément un fâcheux oubli.
Consulter la météo de Buenos Aires en temps réel
Avant de partir pour l’Argentine, mais aussi avant de sortir une fois que vous serez sur place, vérifiez la météo de Buenos Aires pour mieux anticiper les averses et profiter au maximum de chaque journée.
Pour consulter la météo en temps réel et/ou anticiper les conditions climatiques spécifiques de votre séjour, plusieurs sites librement accessibles vous seront utiles :
- https://www.smn.gob.ar/ (l’équivalent argentin de Météo France, qui prend soin de mentionner le taux d’humidité à l’instant T)
- https://www.meteored.com.ar/ (une alternative qui a le mérite de proposer des prévisions à 14 jours, dont la fiabilité – cela va de soi – demeure toute relative)
Vérifiez régulièrement les bulletins météorologiques pendant l’été, car la force du vent peut subitement augmenter, ce qui compromet, temporairement, le bon déroulement de certaines activités extérieures.
Les saisons à Buenos Aires en détail
L’été : fin décembre à fin mars
L’été est, sans surprise, la période la plus chaude à Buenos Aires, avec des températures qui oscillent généralement entre 25°C et 35°C. Les journées peuvent être très chaudes, et les pics de chaleur sont fréquents, avec des maximales pouvant aller au-delà de 40°C.
L’humidité élevée accentue la sensation de chaleur, rendant l’atmosphère difficile à supporter pour les membres de la team hiver. Les précipitations sont également plus abondantes en été, surtout sous forme d’orages courts, mais violents.
Les soirées et nuits sont plus agréables, même si elles peuvent rester humides.
Les orages en fin de journée sont relativement fréquents. Alors, quand le ciel gronde, puis qu’il se met à pleuvoir, il pleut généralement très fort.
Avantages de l’été à Buenos Aires
– Les festivals de rue, dont le carnaval en février. Sans être aussi célèbre que celui de Rio ou d’Oruro (en Bolivie), le carnaval porteño tant à regagner en popularité ces dernières décennies. Défilés, musique et danse dans les rues de différents quartiers, notamment à Boedo et San Telmo, sont organisés pendant plusieurs jours. La murga (une forme de danse et de musique carnavalesque) est particulièrement populaire.
– La saison haute pour les spectacles de tango en plein air.
– La ville est plus tranquille, mais reste animée, avec une ambiance familiale, notamment en raison des vacances scolaires.
Inconvénients de l’été à Buenos Aires
– Les températures peuvent être étouffantes, surtout au cœur de la journée. Préparez-vous à transpirer. Plusieurs douches sont à prévoir pendant la journée.
L’automne : fin mars à fin juin
À mesure que l’automne avance, les températures deviennent plus clémentes avec des moyennes entre 15°C à 25°C. Le thermomètre baisse progressivement, offrant des journées plus fraîches (surtout le matin et le soir), mais confortables. Les pluies et l’humidité sont également plus modérées que l’été.
Vous pouvez arpenter la ville sans souffrir de l’extrême chaleur ou du froid mordant. Et vous pouvez profiter d’un spectacle qui n’a pas de prix : les feuilles prennent des teintes marron orangé magnifiques.
Avantages de l’automne à Buenos Aires
– Les couleurs automnales embellissent les parcs et les avenues de la ville.
– Les températures sont idéales pour explorer la ville à pied.
– La basse saison touristique signifie des prix plus abordables.
Inconvénients de l’automne à Buenos Aires
– L’offre d’activités de plein air est moindre qu’en été.
L’hiver : fin juin à fin septembre
Durant l’hiver, les températures minimales restent relativement supportables en comparaison avec celles d’autres régions sud-américaines ou celles de l’Europe et de l’Amérique du Nord.
Elles varient entre 5°C et 15°C, et il est rare qu’elles descendent en dessous de 0°C. Dès lors, la neige est extrêmement rare.
Toutefois, l’humidité ambiante peut accentuer la sensation de froid, surtout le matin et en soirée.
Les jours peuvent alterner entre partiellement nuageux et totalement dégagés, créant une atmosphère idéale pour musarder dans les musées et galeries d’art ou encore dans les shoppings.
Avantages de l’hiver à Buenos Aires
– Idéal pour ceux qui préfèrent éviter la chaleur et l’humidité.
– Buenos Aires est moins fréquentée par les touristes, ce qui permet de visiter les attractions populaires dans de meilleures conditions.
– Les prix des hôtels et des billets d’avion sont généralement plus bas.
Inconvénients de l’hiver à Buenos Aires
– Les journées sont plus courtes.
– Certaines activités extérieures sont limitées par le froid.
Le printemps : fin septembre à fin décembre
Avec le printemps, comme en France, le thermomètre grimpe progressivement et la nature renaît. Les températures sont douces, variant entre 18°C et 25°C, et la ville se pare de fleurs, notamment celles des célèbres jacarandas de couleur violette qui peuvent être admirées en octobre.
Le printemps est sans doute l’une des meilleures périodes pour visiter Buenos Aires. Les pluies sont relativement rares, rendant les journées ensoleillées très agréables pour explorer les nombreux quartiers de la ville, se promener dans les jardins luxuriants ou prendre des repas en terrasse.
Avantages du printemps à Buenos Aires
– La ville est magnifique avec ses arbres en fleurs.
– C’est une période idéale pour flâner dans les parcs et profiter des terrasses des cafés.
– Comme en automne, les touristes sont moins nombreux et les prix plus abordables.
Inconvénients du printemps à Buenos Aires
– Sauf si vous êtes allergique aux pollens, cette saison ne présente aucun inconvénient majeur.
En conclusion
Buenos Aires, ville de contrastes culturels et architecturaux saisissants, l’est tout autant sur le plan météorologique. Son climat changeant (notamment, lors des journées d’intersaisons) réserve bien des surprises aux visiteurs non avisés. En gardant à l’esprit quelques conseils pratiques et en vérifiant les prévisions météo avant de partir ou sortir, vous éviterez les mauvaises et profiterez des belles.
La météo à Buenos Aires variant selon les saisons, le moment idéal pour visiter la ville dépendra de vos préférences. Si vous aimez l’effervescence des festivals et ne craignez pas la chaleur, l’été sera parfait. Pour des conditions climatiques plus douces et moins de touristes, l’automne et le printemps seront idéaux. Enfin, si vous préférez les voyages hors saison et recherchez des prix plus bas, l’hiver sera une excellente option.