Comment téléphoner en Argentine en 2025 ?

Lors d’un voyage à l’étranger, il est nécessaire de rester connecté. Pour communiquer avec ses proches, pour des raisons professionnelles, etc.

En toute honnêteté, à l’heure actuelle, comme l’illustre le règne de WhatsApp en Argentina, la technologie VoIP (voice over IP) a largement supplanté les réseaux téléphoniques traditionnels.

Mais, il peut encore exister des cas où passer un appel à l’ancienne s’avère indispensable. Par exemple, début 2022, j’ai dû me rendre dans un locutorio (soit un taxiphone) afin de joindre mon banquier sur sa ligne fixe. De même, si vous avez été victime d’un vol à l’arraché de votre téléphone – car à Buenos Aires ce danger est réel – recourir à un téléphone fixe pourrait s’avérer nécessaire.

Alors, même si la VoIP sera votre meilleure alliée, il n’est pas totalement inutile d’expliquer comment effectuer un appel à l’ancienne. En effet, téléphoner en France depuis l’Argentine, en Argentine depuis l’Argentine, surtout, en Argentine depuis la France peut sembler complexe au premier abord, notamment en raison des indicatifs, du coût et des différentes options disponibles. Cet article vous fournira toutes les informations nécessaires pour réussir vos appels.

Tous nos guides Communication

⏳ Temps de lecture 13 minutes

représentation imagée de l'utilisation d'un téléphone à Buenos Aires à proximité de l'Obélisque

Pas le temps de tout lire ? Voici les infos à retenir :

  • Les indicatifs (ou préfixes) internationaux (00 33 de l’Argentine vers la France et 00 54 de la France vers l’Argentine) sont à prendre en compte pour tout appel international.
  • Le système téléphonique argentin est relativement complexe en raison de l’existence d’indicatifs téléphoniques régionaux de 2 à 4 chiffres.
  • De plus, une fois en Argentine, pour joindre un même correspondant, la suite de numéros à composer variera selon l’endroit d’où l’on appelle et, surtout, selon le type d’appareil utilisé (fixe ou mobile) pour lancer l’appel.

Besoin d’explications complémentaires ? Voici ce que propose cet article :

Le règne de la VoIP

« La VoIP, qu’est-ce que tu me racontes-là ? », demanderas certainement Arnold. C’est vrai que l’acronyme VoIP est peu fréquent et semble tout droit sorti du jargon d’un geek.

Mais, si je parle de Messenger, Skype, Instagram… et, surtout, de WhatsApp (application reine en Argentine) tout est déjà plus clair.

Grâce à la VoIP, on passe des appels audio ou vidéo, on envoie des messages vocaux, on effectue des vidéoconférences : la voie est convertie en données numériques, qui sont ensuite envoyées sur Internet et reconverties en voix de l’autre côté. Bref, on communique simplement et à moindre coût. Inutile de chercher plus loin pourquoi WhatsApp rencontre un tel succès en Argentine.

Après plus de 3 ans passés en Argentine, je n’utilise que WhatsApp et, dans une moindre mesure, Instagram pour communiquer avec mes amis en Argentine. Pour communiquer à mes proches en France, j’ai plutôt tendance à privilégier Messenger. Il suffit d’une connexion internet et tout se passe (en général) sans encombre et sans débourser un centime.

Bref, en règle générale, les appels téléphoniques classiques et les SMS sont de l’histoire ancienne.

Comprendre les indicatifs internationaux

L’un des premiers aspects à maîtriser pour téléphoner depuis et/ou vers l’Argentine est l’utilisation correcte des indicatifs internationaux. Ces codes permettent aux systèmes téléphoniques de diriger votre appel vers le bon pays.

Pour lancer un appel depuis l’Argentine vers la France, il faudra commencer par 00 33 (puisque +33 est l’indicatif international de la France).

Pour effectuer un appel depuis la France vers l’Argentine, les premiers chiffres à composer seront 00 54 (puisque +54 est l’indicatif international de la France).

Appel depuis l’Argentine vers la France

Pour appeler la France depuis l’Argentine, une fois qu’on a compris le principe de l’indicatif international, c’est très simple. En effet, tous les numéros français sont composés de 10 chiffres et ont la même structure.

Il suffit donc de commencer par l’indicatif international 00 33, puis d’ajouter les 9 chiffres (sans le 0 initial) du correspondant. Peu importe si vous appelez un fixe ou un mobile.

Par exemple, si vous voulez appeler C8 pour vous plaindre d’un énième dérapage fascisant, il faudra composer le :

00 33 1 71 35 35 35

(on enlève donc le 0 du numéro à 10 chiffres : 01 71 35 35 35)

Certes, il existe des numéros spéciaux, comme le 36 35 de la SNCF, mais dans ce cas un numéro de 10 chiffres est généralement mis à disposition pour pouvoir passer un appel depuis l’étranger. Pour continuer avec l’exemple de la SNCF (au cas où vous voudriez vous plaindre du retard d’un train que vous n’avez pas pris puisque vous êtes en Argentine – CQFD), il suffit de composer le :

00 33 1 84 94 36 35

(encore une fois le 0 précédant le 1 doit être omis)

Appel depuis la France vers l’Argentine

C’est là où les choses commencent à se corser…

Composer le 00 54 puis les 6 à 8 chiffres d’une ligne téléphonique argentine ne suffira pas pour joindre votre correspondant.

En effet, il existe en Argentine un système d’indicatifs téléphoniques régionaux (appelés « códigos telefónicos de área »).

Si vous oubliez ces indicatifs ou si vous les composez de manière incorrecte, l’appel n’aboutira pas.

Et pour couronner le tout, il faut ajouter un 9 (entre l’indicatif international et le código telefónico de área) lorsqu’on appelle un portable argentin depuis l’étranger.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Essayons de tirer tout cela au clair.

Liste des indicatifs téléphoniques régionaux | códigos telefónicos de área

Le gouvernement argentin a eu l’excellente idée de créer une sorte d’annuaire en ligne des códigos telefónicos de área (indicatifs téléphoniques locaux). Cet annuaire comporte 3 576 entrées !

site internet du gouvernement argentin proposant un annuaire des indicatifs téléphoniques régionaux

Attention : régional ne veut pas dire provincial. Au sein d’une même province (puisque l’Argentine comprend plusieurs provinces), l’indicatif peut varier d’une localité à l’autre.

Donc si vous avez un doute sur le sujet, le mieux est de se reporter à l’annuaire officiel.

Pour mémoire, je liste ici les principaux indicatifs :

  • Buenos Aires (ville) : 11
  • La Plata (province de Buenos Aires) : 221
  • Mar del Plata (province de Buenos Aires) : 223
  • Bahía Blanca (province de Buenos Aires) : 291
  • Córdoba (ville) : 351
  • Rosario (Santa Fe) : 341
  • Mendoza (ville) : 261
  • San Miguel de Tucumán : 381
  • Salta (ville) : 387
  • San Juan (ville) : 264
  • Neuquén (ville) : 299
  • San Salvador de Jujuy : 388
  • Resistencia (Chaco) : 362
  • Posadas (Misiones) : 376
  • Corrientes (ville) : 379
  • Paraná (Entre Ríos) : 343
  • Santa Rosa (La Pampa) : 2954
  • Santiago del Estero (ville) : 385
  • Río Gallegos (Santa Cruz) : 2966
  • Ushuaia (Tierra del Fuego) : 2901
  • Bariloche (Río Negro) : 294

À noter que l’indicatif téléphonique régional, dans le cas d’une ligne mobile, dépend de la localité où la ligne a été créée. Si je viens de Buenos Aires et que je vis à Mendoza, l’indicatif téléphonique régional de ma ligne mobile restera le 11. Ce n’est pas parce que je vis désormais à Mendoza que j’ai troqué le 11 pour le 261.

Composer correctement l’indicatif téléphonique régional

L’indicatif téléphonique régional s’insère après le 00 54 et avant le numéro de la ligne.

Comme on l’a vu avec les exemples précédents, cet indicatif peut comporter 2 chiffres (le 11 de la ville de Buenos Aires par exemple), 3 chiffres (le 351 de la ville de Cordoba, par exemple) ou 4 chiffres (le 3 887 de la ville d’Abra Pampa dans la province de Jujuy, par exemple).

Parfois, vous verrez cet indicatif téléphonique régional précédé d’un 0 (011 pour Buenos Aires, 0380 pour La Rioja, etc.).

Ce 0 doit systématiquement être omis lorsque vous appelez en Argentine depuis l’étranger. Sinon l’appel n’aboutira pas.

Il s’agit d’une erreur fréquente !

Ajouter le 9 lorsqu’on appelle un portable argentin depuis l’étranger

Dernière subtilité : il faut ajouter un 9 pour que le système téléphonique comprenne que l’appel est destiné à une ligne mobile et non à une ligne fixe.

Ce 9 s’insère entre l’indicatif international (00 54) et l’indicatif régional.

Quelques exemples pour appeler des numéros de téléphone fixe

Ici, on va éviter les plaisanteries. Autant prendre pour exemples des numéros que vous êtes susceptibles d’utiliser.

En guise de numéro fixe, prenons l’exemple du numéro du Consulat général de France à Buenos Aires :

4515 6900

Vu qu’il s’agit d’un numéro de Buenos Aires, il est composé de 8 chiffres.

L’indicatif régional est le 11 (et non le 011, attention à ce fichu 0 qui apparaît quelques fois… je vous expliquerai ensuite pourquoi).

Donc, le numéro à composer pour joindre le Consulat sur sa ligne fixe est le :

00 54 11 4515 6900

Pour continuer avec le réseau consulaire, le numéro du consul honoraire d’Ushuaia est composé de 6 chiffres :

43 00 25

L’indicatif régional est le 2901 (sachant que le site internet mentionne 02901, comme l’illustre la capture d’écran ci-dessous…)

numéro de téléphone fixe du consul honoraire de France en poste à Ushuaia en Argentine
Attention aux 0 qui précèdent les indicatifs régionaux. Ils ne doivent pas être utilisés si vous appelez depuis l’étranger

Donc, le numéro à composer pour joindre le consul honoraire d’Ushuaia sur sa ligne fixe est le :

00 54 2901 43 00 25

Quelques exemples pour appeler des numéros de téléphone portable

Cette fois-ci, toujours pour être dans l’utile, je vais prendre l’exemple d’entreprises auxquelles vous pourriez faire appel pour un transfert entre l’aéroport international d’Ezeiza et Buenos Aires.

Par exemple, si vous voulez contacter l’entreprise Manuel Tienda León, le numéro de téléphone portable est le :

5450 9599

Il s’agit d’un téléphone de Buenos Aires (ville), donc l’indicatif régional est le 11.

Il s’agit d’un téléphone portable, donc il faut ajouter un 9.

Au final, le numéro à composer sera :

00 54 9 11 5450 9599

Autre exemple, si vous voulez contacter Buenos Aires Cab, entreprise d’Enzo (chauffeur et guide francophone) qui assure, notamment, des liaisons entre Ezeiza et Buenos Aires, le numéro de téléphone portable est le :

7227 0001

Le numéro à composer sera donc :

00 54 9 11 7227 0001

Appel depuis l’Argentine vers l’Argentine

Comment appeler un correspondant argentin depuis l’Argentine ?

Voilà un dernier point qui pourrait vous intéresser, si jamais vous disposez d’un numéro argentin, par exemple, si vous avez suivi mes conseils consistant à acquérir une carte SIM, puis un forfait de téléphone en Argentine, auprès d’un opérateur local afin d’utiliser votre smartphone au meilleur coût.

Tout dépend de plusieurs facteurs :

  • appelez-vous un fixe ou mobile ?
  • ce fixe ou ce mobile est-il de la même localité ou d’une autre localité (autrement dit, ayant le même indicatif régional que le mien ou un indicatif régional différent) ?
  • appelez-vous avec un fixe ou un mobile ?

À ce stade, on comprendra pourquoi les indicatifs téléphoniques régionaux apparaissent parfois précédés d’un 0…

Appel depuis un téléphone fixe

Je décroche le combiné d’un téléphone fixe en Argentine, voici comment je dois m’y prendre :

  • Pour appeler un mobile de la même localité, je fais le 15 + les 6 à 8 chiffres du numéro du correspondant.

Par exemple, si je veux appeler Manuel Tienda León avec un téléphone fixe de la ville de Buenos Aires, il faudra composer le :

15 5450 9599

  • Pour appeler un mobile d’une autre localité, je compose l’indicatif régional (précédé d’un 0) suivi du 15 et des 6 à 8 chiffres du numéro du correspondant.

Par exemple, si je veux appeler Manuel Tienda León avec un téléphone fixe de la ville de Salta, il faudra composer le :

011 15 5450 9599

  • Pour appeler un fixe de la même localité, pas de prise de tête, on compose directement les 6 à 8 chiffres du numéro du correspondant.

Par exemple, si je veux appeler le Consulat général de France de Buenos Aires depuis la ligne fixe de mon hôtel dans la capitale, il me suffira de composer le :

4515 6900

  • Pour appeler un fixe d’une autre localité, il faudra composer l’indicatif régional (précédé du 0), puis les 6 à 8 chiffres du correspondant.

Par exemple, si le Consulat général de France de Buenos Aires veut appeler le consul honoraire d’Ushuaia, il faudra faire le :

02901 43 00 25

Appel depuis un téléphone portable

Si je dispose d’un numéro argentin et que je suis sur le territoire argentine, voyons comment faire pour appeler un correspondant argentine avec mon mobile. Heureusement, c’est un peu plus simple que pour passer un appel vers un téléphone fixe :

  • Pour appeler un mobile, il faut toujours composer l’indicatif régional (sans le 0) suivi des 6 à 8 chiffres du numéro du correspondant.

Par exemple, si je veux contacter Manuel Tienda León, je dois composer le :

11 5450 9599

  • Pour appeler un fixe, il faut toujours composer l’indicatif régional (avec le 0) suivi des 6 à 8 chiffres du numéro du correspondant.

Par exemple, si je veux contacter le consul honoraire d’Ushuaia, je dois composer le :

02901 43 00 25

Conseils et précautions avant de téléphoner depuis et/ou vers l’Argentine

Avant de conclure, je me permets d’insister sur quelques points (quitte à enforcer des portes ouvertes).

Pensez au décalage horaire

Consultez toujours le décalage horaire entre la France et l’Argentine pour ne pas déranger vos interlocuteurs à des heures inopportunes.

L’Argentine a généralement un décalage de – 4 heures en hiver (de fin octobre à fin mars) et de – 5 heures en été (de fin mars à fin octobre) par rapport à la France métropolitaine.

Vérifiez les destinations incluses dans votre forfait téléphonique (fixe et mobile)

On a tendance à l’ignorer (faut d’y recourir au quotidien), mais nos forfaits téléphoniques français peuvent déjà inclure (sans surcoût) la possibilité d’appeler à l’étranger ou depuis l’étranger. Ça vaut le coup de vérifier si l’Argentine fait partie des destinations concernées. Si tel est le cas, ça permettra (en cas de nécessité de passer un appel en urgence) d’éviter des dépenses inutiles.

Par exemple, pendant plusieurs mois, en 2014, j’appelais une amie argentine sur son fixe depuis mon fixe, sans aucun frais, car mon forfait box SFR incluait les appels vers les fixes en Argentine (et non vers les mobiles).

Le locutorio, pour passer des appels depuis l’Argentine

De 2001 (date de mon premier séjour en Argentine) à aujourd’hui, la présence de cabines téléphoniques sur la voie publique en Argentine n’a jamais attiré mon attention.

En revanche, les locutorios étaient assez nombreux, faciles à trouver et relativement bon marché. Ces cabines téléphoniques se situent en intérieur dans des commerces dédiés (de type cybercafés ou taxiphones) ou dans des kioscos. Elles sont équipées d’un compteur en pesos argentins (ARS) qui permet de suivre le coût de la communication en temps réel.

Avec la généralisation de l’usage du smartphone, vous ne serez pas surpris d’apprendre que trouver un locutorio devient de plus en plus difficile. Par exemple, je me suis amusé à lancer la requête « Buenos Aires locutorio » sur Google Maps et on peut dire que la carte est plutôt clairsemée (même si elle n’est pas vide, ce qui est l’essentiel) :

carte indiquant l'emplacement de locutorios à Buenos Aires

En conclusion

J’espère, à présent, que les choses sont aussi claires que possibles et, surtout, que je ne suis pas à l’origine d’une terrible migraine.

Désormais, place aux travaux pratiques !

Un mot sur l’auteur

Présentation de Jérôme Dufaur, créateur de argentinamo.com et auteur des articles: "Tombé amoureux de l’Argentine lors d’un semestre d’études en 2001, Jérôme Dufaur y passe entre 3 et 6 mois par an. Conscient du besoin de disposer d’informations de qualité sur ce magnifique pays, il a créé ArgentinAmo pour partager des conseils de voyage et transmettre sa passion."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut