Comment on dit bonjour en Argentine en 2025 ?

Le premier contact avec l’Argentine sera moins dépaysant qu’un premier séjour en Bolivie. Mais, plus on passe du temps dans ce pays, plus on constate que voyager en Argentine offre une nouvelle perspective culturelle. Entre autres particularités, la manière de saluer est sensiblement différente de ce à quoi on est habitué en Europe (et parfois de ce qui est enseigné dans les manuels scolaires).

Récemment, j’ai participé à une soirée Mundo Lingo à Córdoba (un événement d’échange interculturel organisé 2 fois par semaine dans cette ville, mais aussi 4 fois par semaine à Buenos Aires et 2 fois par semaine). Je commence à m’approcher d’un ami pour aller le saluer. Et je le vois serrer la main d’une jeune femme avec qui il engage une conversion. Tout de suite, je me suis dit, comme une évidence : « Tiens, cette fille n’est pas argentine. » Effectivement, mon ami m’a confirmé plus tard qu’il s’agissait d’une Espagnole.

Dans cet article, j’explorerai les différentes façons de dire bonjour en Argentine, les subtilités qui y sont associées, selon le contexte et l’interlocuteur, et je donnerai quelques conseils pratiques pour bien comprendre et utiliser ces salutations locales. Ainsi, vous saurez comment agir et réagir dans différents contextes.

Tous nos guides Communication

⏳ Temps de lecture 10 minutes

l'abrazo, une manière fréquente pour saluer un ami en Argentine

Pas le temps de tout lire ? Voici les infos à retenir :

  • Le tutoiement est la règle en Argentine.
  • Les salutations varient selon l’heure de la journée et le contexte, mais elles sont généralement chaleureuses.
  • Pour joindre le geste à la parole, les Argentins donnent en général une bise sur la joue voire une accolade.

Besoin d’explications complémentaires ? Voici ce que propose cet article :

En préambule : en Argentine, le tutoiement est la règle

Le « usted » qui marque le vouvoiement en espagnol académique (et que vous avez certainement appris à l’école si vous avez choisi d’étudier cette langue vivante) est porté disparu (ou presque) en Argentine. Lorsque vous entendez quelqu’un l’utiliser (rarement), c’est souvent pour jouer l’original ou le dandy, autrement dit pour se distinguer.

En Argentine, une personne lambda vous dira « Cómo estás ? » (comment vas-tu ?) et non « Cómo está (usted) ? » (comment allez-vous ?) pour vous demander si vous allez bien. Et il n’y a aucune forme d’impolitesse là-dedans ! Il s’agit juste d’une spécificité culturelle, qui, selon moi, contribue au charme de l’Argentine : l’atmosphère est tout de suite plus chaleureuse, moins distante.

Autre spécificité, même si cela peut sembler paradoxal, en Argentine le tutoiement passe par l’emploi du « vos » et non de « tú ». Le premier contact avec le « voseo » surprend, mais on s’y fait très vite. Par exemple, pour dire « tu es français », un Argentin dira « vos sos francés » et non « tú eres francés ». Vous pourrez ainsi entendre « Cómo andas vos ? » (variante de « Cómo estás ? »).

Les salutations courantes en Argentine

En Argentine, comme dans beaucoup d’autres pays hispanophones, les salutations varient selon le moment de la journée et le contexte. Voici les principales expressions que vous devez connaître.

Le matin : buenos días ou buen día

L’expression la plus couramment utilisée, le matin, pour dire « bonjour » en Argentine est « buenos días », « buen día » (même si cette seconde version est moins systématiquement employée qu’au Chili, par exemple) ou tout simplement « buenas » . « Buenos días » est la façon la plus simple et passe-partout de saluer, pour un premier contact agréable, quel que soit le contexte (professionnel ou informel). Par exemple :

  • Buenos días ¿Cómo estás? (Bonjour ! Comment vas-tu ? ou Comment allez-vous ?)
  • Muy bien, gracias, ¿y vos? (Très bien, merci, et toi ? ou et vous ?)

Dans l’après-midi : buenas tardes

Avec l’avancée de la journée, l’expression change pour devenir « buenas tardes ». Utilisée dès midi jusqu’au coucher du soleil, cette formule reste polie et conviviale. Exemples :

  • Buenas tardes (Bon après-midi)
  • Buenas tardes, ¿cómo le va? (Bon après-midi, comment ça va ?)

« Tardes » signifiant « après-midi » au pluriel ne change pas en fonction du genre ni du nombre de personnes présentes. Cela semble évident, mais autant le préciser.

En soirée : buenas noches

Enfin, dès que le soleil se couche, l’expression adéquate pour se saluer est « buenas noches ». Elle signifie « bonsoir », mais, dans un contexte différent, elle sert également à souhaiter une bonne nuit à son interlocuteur. Par exemple :

  • Buenas noches. Espero que descanses bien (Bonne nuit ! J’espère que tu te reposeras bien)
  • Buenas noches, nos vemos mañana (Bonne nuit, on se voit demain)

Expressions familières et informelles

Outre les formules précédentes, qui sont les plus usitées, les Argentins utilisent également des expressions moins conventionnelles, souvent entre amis ou membres de la famille. Dès que vous sympathiserez avec un Argentin (et même lors d’un premier contact dans un contexte propre à la détente et à l’échange), vous entendrez les mots et expressions suivants :

Salut : hola

La manière la plus classique et rapide de dire « bonjour » est simplement de prononcer « hola ». Facile à retenir et à appliquer dans presque toutes les situations de la vie de tous les jours. Le classique des classiques est :

  • Hola! ¿Todo bien ? (Salut! Tout va bien ?)
"hola", le mot le plus usité pour saluer en Argentine

Une variante très fréquente en Argentine est « holis » (qui a exactement la même signification).

Idiomatique et intraduisible : che

L’utilisation du mot « che » est une spécificité locale, caractéristique de l’espagnol d’Argentine. Saviez-vous que l’icône argentine Ernesto Guevara a été surnommé « Che » par ses compagnons cubains, car il employait très fréquemment cette interjection ?

Propre à l’Argentine, le « che » est souvent employé pour attirer l’attention d’une personne (comme si on commençait une phrase par « hé », « dis donc » ou « écoute »). Lorsqu’un ami va vous téléphoner en Argentine via WhatsApp, vous allez certainement l’entendre vous dire :

  • Che, ¿cómo andas? (Hé, comment ça va ?)

Cela ne remplace pas « hola » (ou ses équivalents), mais ajoute une familiarité caractéristique dans la communication quotidienne. Le « che » est un peu mis à toutes les sauces, sans devenir indigeste.

Les nuances culturelles des salutations

Les salutations argentines ne se limitent pas aux mots. Vraiment pas ! Certains gestes accompagnent les phrases prononcées. De fait, les Argentines et Argentins sont généreux en embrassades et accolades. Alors, autant comprendre ces nuances culturelles afin d’éviter les malentendus.

bise et accolade pour se saluer en Argentine

La bise

En Argentine, il est habituel de faire la bise lorsqu’on se salue, même entre inconnus lors de rencontres amicales. Et non de se serrer la main, comme dans l’anecdote narrée en début d’article. Ne soyez donc pas surpris si les gens s’approchent de vous lorsqu’ils vous voient et vous font une bise.

Contrairement à la coutume française où 2 bises peuvent être échangées (4 à Paris voire 3 dans l’est du Lot et l’Aveyron !), en Argentine une seule bise suffit, sur la joue. Cela vaut entre 1 homme et 1 femme, entre 2 femmes, mais aussi entre 2 hommes (même si dans ce dernier cas, se serrer la main est plus fréquent).

L’embrassade

Dès que vous connaissez quelqu’un et que vous nouez une relation amicale, il est fréquent de se donner une accolade : l’abrazo.

Il s’agit d’une brève accolade en signe d’affection ou d’amitié ; on se prend dans les bras quelques instants pour se saluer. Encore une fois, tel est le cas entre 1 homme et 1 femme, 2 femmes ou 2 hommes.

Contextes spécifiques

Évidemment, les salutations en Argentine peuvent différer légèrement selon les contextes particuliers, en fonction de divers éléments tels que l’âge ou le statut social.

Conventions professionnelles

Dans un cadre professionnel, particulièrement lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, la bise et (surtout) l’abrazo ne seront pas de mise.

Les mots « Buenos días. Mucho gusto » (Bonjour. Enchanté), accompagnés d’une poignée de main ferme et d’un sourire chaleureux sont les meilleurs moyens de faire une première bonne impression. Une fois les relations établies, le contact peut bien entendu devenir plus affectueux.

Entre jeunes

Les jeunes Argentins préfèrent souvent utiliser des phrases encore plus informelles et rapides. Vu qu’en Argentine l’âge médian est de 32 ans, vous rencontrez de nombreux jeunes alors autant vous donner un bref aperçu de ce qui vous attend !

Les jeunes aiment combiner « hola » avec d’autres termes ou expressions typiques. Par exemple :

  • ¿Qué onda ? (Quoi de neuf?)
  • ¿Qué hacés, che? (Hé! Comment ça va?)
  • ¿Todo tranqui? (Tout va comme tu veux?) ; « tranqui » est la version abrégée de « tranquilo », qui signifie « calme » ou « cool ».
  • ¿Qué decis? (Qu’est-ce que tu racontes de beau ?)
  • Tanto tiempo! (si des amis ne se sont pas vus depuis longtemps… un longtemps très relatif en Argentine)

Il n’est pas rare, non plus, que le « hola » soit agrémenté d’un mot qui vous est spécialement adressé et qui se prétend (plus ou moins) descriptif :

  • ¡Hola capo! (Salut chef !)
  • ¡Hola doctor! (Salut docteur !)
  • ¡Hola querida/querido! (Salut ma chère/mon cher !)
  • ¡Hola guapa/guapo! (Salut mignonne/mignon !)
  • ¡Hola gorda/gordo! ou ¡Hola flaca/flaca! (« gordo » – gros – et « flaco » – mince – ne se réfèrent pas du tout aux caractéristiques corporelles de l’interlocuteur dans ce contexte ; ces mots se veulent affectueux)

Encore une fois, ce ton, qui peut paraître désinvolte, n’a rien d’impoli. Il colore les discussions quotidiennes et rend les interactions plus fluides et décontractées.

Si vous êtes froid comme un glaçon, vous serez peut-être perturbé. Sinon (y compris pour un introverti dans mon genre), ce type d’interaction est un vrai bonheur !

Intégrer des expressions de courtoisie

Savoir dire bonjour en Argentine c’est bien. Employer des expressions de courtoisie essentielles, c’est mieux ! Ainsi, dire merci et demander des nouvelles des uns et des autres est apprécié et appréciable. Ces petites attentions retiendront l’attention. Voyons donc comment peaufiner votre maîtrise linguistique des interactions quotidiennes !

Merci et réponses polies

En Argentine comme en France, exprimer sa gratitude est une marque de respect fondamentale, qu’on apprend dès le plus jeune âge.

Vous verrez qu’on utilise généralement :

  • Gracias (merci)
  • Muchas gracias (merci beaucoup)
  • De nada (de rien)

Prendre des nouvelles

L’art de saluer inclut aussi des questions sur le bien-être qui favorisent l’établissement de rapports amicaux ou professionnels solides. Exemples :

  • ¿Cómo estás ? (comment vas-tu ? ou allez-vous ?)
  • Muy bien, gracias, ¿y vos ? (très bien, merci, et toi ? ou et vous ?)
  • Re bien, ¿y vos ? (« re » est un préfixe qui vaut superlatif ; on peut le traduire par « super »)

Bonus : comment on se dit au revoir en Argentine ?

Prononcer « adios » ou « chau » (prononcer « tchaou ») – ce dernier étant plus informel – sont les manières les plus classiques de se dire « au revoir ».

Souvent, ces mots sont complétés par des expressions. En voici quelques exemples :

  • Chau, que te vaya bien. Nos vemos (Au revoir, porte-toi bien. On se revoit bientôt)
  • Que andes bien, che (Porte-toi bien). Le mot « adios » vaut renforcement à la fin, comme une marque d’insistance affectueuse. Cette phrase est utilisée pour souhaiter du bien à l’autre personne. Peu importe que ce soit un ami ou une vague connaissance.
  • Que descanses (Repose-toi bien).  Si vous vous séparez d’une personne en fin d’une journée, il est probable qu’elle s’adresse à vous par ces mots. Vous serez alors bien inspiré de rétorquer : « Vos también. »
  • Nos vemos mañana, si Dios quiere (On se voit demain, si Dieu le veut). La plupart des Argentins sont catholiques et mentionnent Dieu à de nombreuses occasions, parfois sans s’en rendre compte (et sans aucun prosélytisme).
  • Chau, hasta luego (Ciao, à bientôt). Pour terminer, voici sans doute la phrase la plus courante pour dire au revoir à quelqu’un. Vous l’entendrez très souvent en Argentine lorsque les gens se disent au revoir dans les magasins, les cafés ou même lors de réunions entre amis et en famille.

En conclusion

Vous l’aurez compris, les salutations en Argentine sont généralement plus chaleureuses et affectueuses qu’en France. J’espère que ces quelques conseils – qui n’épuisent pas le sujet, loin s’en faut – vous permettront de vous sentir à l’aise lors de vos échanges outre-Atlantique.

Un mot sur l’auteur

Présentation de Jérôme Dufaur, créateur de argentinamo.com et auteur des articles: "Tombé amoureux de l’Argentine lors d’un semestre d’études en 2001, Jérôme Dufaur y passe entre 3 et 6 mois par an. Conscient du besoin de disposer d’informations de qualité sur ce magnifique pays, il a créé ArgentinAmo pour partager des conseils de voyage et transmettre sa passion."

2 réflexions sur “Comment on dit bonjour en Argentine en 2025 ?”

  1. Holà,
    Je viens de prendre un billet pour l’Argentine pour y faire un PVT, je viens de tomber sur ton site et vraiment…merci ! C’est une pépite!
    Merci de prendre le temps de nous partager tes tips, je pense que ça va m’être très utile, ça me fait sourire et j’ai déjà hâte d’y être. Je viens de lire celui sur les smartphone et celui sur les salutations, je pense que je vais me régaler avec les autres.
    Encore merci et bonne continuation à toi!
    Pauline

    1. Holis Pauline,
      Merci pour ce sympathique message.
      Content que ces tips te soient utiles.
      N’hésite pas si tu as des questions ou des suggestions d’amélioration.
      Je te souhaite de passer un excellent séjour en Argentine.
      Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut