Dans un précédent article, je vous ai conseillé de privilégier les espèces comme moyen de paiement en Argentine, afin de bénéficier d’un taux de change parallèle avantageux.
Après vous être envoyé pour la première fois de l’argent via Western Union, vous serez sans doute surpris : « Mucho papel, poca plata » (beaucoup de papier, peu d’argent) comme me disait Jésus, un Espagnol ayant décidé de s’établir en Argentine.
Effectivement, inflation oblige, vous serez amené à manipuler une grande quantité de billets. Alors autant vous familiariser avec vos futurs compagnons de voyage.
Je ramène des billets à mon neveu (qui vient de découvrir l’art de vivre en Argentine, puisqu’il y a passé 3 mois) en guise de cadeau de voyage, et ce depuis une dizaine d’années. À l’aide de sa collection (photos à l’appui), je vous présenterai successivement :
– les billets à l’effigie de figures historiques argentines ;
– les billets mettant à l’honneur les animaux emblématiques du pays ;
– en guise de bonus, 2 billets qui ne circulent plus aujourd’hui.
Dommage la calculatrice pour métaux de change n’indique rien et j’aurais voulu savoir où échanger ces pesos argentin une fois revenu en France car 49billets de 1000pesos restant ne servant pas . Merci ?
Bonjour,
Je suis étonné que vous disiez que la calculatrice de taux de change ne fonctionne pas.
Je viens de l’utiliser en rentrant « 49000 » et en sélectionnant « peso argentin vers euro » et voici le résultat (20 mars 2025 à 20h55 heure française):
Taux Blue : 36,12 (-16.71% différence)
Taux officiel : 43,36
Taux MEP : 37,30 (-13.99% différence)
Taux Western Union : 35,35 (-18.48% différence)
Pour les revendre en France, le plus évident est de se rendre dans un bureau de change. Mais, le peso argentin a une valeur très faible et très fluctuante par rapport à l’euro (avec une tendance à se déprécier, et ce depuis de nombreuses années). Il n’est donc pas aisé de trouver preneur.
Si vous ne trouvez pas à les revendre dans de bureau de change, vous pouvez tenter de les proposer sur des forums sur internet (le Routard ou, sur Facebook, les Français & francophones en Argentine). Parfois, de futurs voyageurs cherchent à en acquérir avant de partir en Argentine.
Bjr ,
Je vous remercie pour cette collection de billets Argentins . J’ai moi même vécu dans ce pays dans les années 60 et à l’époque , celui ci était relativement riche . Il faut savoir qu’au début des années 50 et donc après la deuxième guerre mondiale , le pouvoir d’achat des Argentins et
ainsi le standard de vie était supérieur aux Français . Ensuite , comme beaucoup de pays Latino Américains , l’inflation a rongé l’économie . Ce n’est pas
surprenant de constater que leur devise demeure fragile et surtout fondante . C’est un peuple habitué à vivre avec des doubles comptes et surtout en Dollar Américain .
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Ce que vous écrivez est très juste.
Heureusement, les Argentins sont habitués et savent faire preuve de résilience et de créativité.
Cordialement,
Jérôme
Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre la date des 4 taux de change, car on se sait pas si les taux affichés sont ceux du jour même.
Très bon site ! Bravo.
Patrick.
Bonjour Patrick,
Merci pour votre message.
Les taux sont, en moyenne, actualisés deux fois par jour (par mes soins, sur la base des informations fournies par les sites de référence: rubrique « comment est mise à jour la calculatrice? » de l’article https://www.argentinamo.com/calculatrice-taux-de-change-argentine/)
Je retiens votre suggestion qui me semble pertinente. Je verrai s’il est possible d’ajouter la date et l’heure de mise à jour sans casser l’outil.
Cordialement,
Jérôme
Petite précision le billet de 100 pesos a lui aussi plusieurs versions : numéros noirs=fabriqués en Argentine, chiffres rouges=fabriqués au Brésil
Bonjour Philippe,
Merci pour votre commentaire et merci pour ce complément d’information qui intéressera fortement les collectionneurs et les curieux.
Cordialement,
Jérôme