Que faire à Ushuaia en 2025  ? Notre top 13

Nichée entre les montagnes enneigées de la cordillère des Andes et les eaux glaciales du canal Beagle, Ushuaia est souvent appelée la ville du bout du monde.

Située 3 000 km au sud de Buenos Aires, elle est synonyme de paysages époustouflants et de biodiversité exceptionnelle.

Vue panoramique sur Ushuaia en Argentine

Séjourner dans cette partie extrême de l’Argentine est une aventure en soi, avec une myriade d’activités à expérimenter et des sites naturels à découvrir. Que vous soyez amatrice ou amateur de nature, d’histoire ou simplement en quête de nouvelles expériences, Ushuaia a tout pour séduire.

Mais que faire à Ushuaia une fois sur place ? Quelles activités valent le détour ? Voici un guide complet pour découvrir les merveilles de cette destination popularisée par Nicolas Hulot.

Tous nos guides Tourisme

⏳ Temps de lecture 15 minutes

Pas le temps de tout lire ? Voici les infos à retenir :

Ushuaia, la ville la plus australe du monde regorge d’activités :

• Explorer le Parc National Tierra del Fuego pour ses paysages variés et sa faune diverse. 🏞️🦊

• Naviguer sur le canal de Beagle pour observer des espèces marines comme les lions de mer et les manchots de Magellan. 🛳️🐧

• Faire une excursion vers la lagune Esmeralda pour admirer ses eaux vert émeraude. 🌊🏔️

• Découvrir les lagos Escondido et Fagnano pour leurs paysages magnifiques et leur tranquillité. 🌊🏞️

• Visiter le musée Marítimo y del Presidio pour plonger dans l’histoirelocale. 🏛️📜

Il y en a pour tous les goûts !

Bonus : si vous appréciez les visites guidées/organisées, vous trouverez, après le top 13, notre sélection en image de celles qui sont les mieux notées par les internautes.

Besoin d’explications complémentaires ? Voici ce que propose cet article :

Mon expérience personnelle : pourquoi je suis légitime pour parler d’Ushuaia

Bien entendu, les articles rédigés sur ce site s’appuient sur des recherches documentaires de manière à fournir des informations actualisées.

Mais aussi et surtout, ils se fondent aussi sur mes expériences de voyage. Si, dans les lignes qui suivent, je parle avec autant enthousiasme d’Ushuai, c’est parce que j’ai pris grand plaisir à y séjourner (euphémisme !).

brochures relatives à Ushuaia et ses attractions touristiques (collection personnelle de Jérôme Dufaur)
Quelques-unes des brochures touristiques ramenées du bout du monde

J’espère qu’il en ira de même pour vous !

1/ Explorer le Parc National Tierra del Fuego

Visiter le Parque Nacional Tierra del Fuego est sans nul doute l’une des premières choses à faire sur place. Sa combinaison de montagne, lacs et lagunes, forêts, tourbières et côtes en fait un lieu unique.

tourbière dans le Parc national Terre de Feu en Argentine

Situé à seulement 12 km de la ville, il est aisément accessible en minibus, taxi ou voiture de location (et même à pied pour les plus courageux).

Créé en 1960, ce vaste territoire protégé s’étend sur environ 63 000 hectares et offre de nombreux sentiers de randonnée pour tous niveaux. Ils permettent de s’immerger au cœur de paysages variés. Les montagnes enneigées, qui se dessinent à l’horizon, magnifient le décor.

En marchant à travers ses forêts denses et en longeant ses rivières cristallines, on croise fréquemment une faune diverse, dont des renards, des guanacos et des castors.

Sentiers les plus populaires

Plan du Parc national Terre de Feu en Argentine
  • La Senda Costera (n°2 sur la carte), un sentier côtier de 8 km qui longe la baie Lapataia et passe par des forêts de guindo, de lenga, de ñire et de cannelier.
vue sur la Bahia Ensenada dans le Parc national Terre de Feu
guindo, arbre de la forêt patagonique, dans le Parc national Terre de Feu
  • La Senda Hito XXIV (n°3 sur la carte), un chemin qui longe le Lago Acigami (également appelé Lago Roca) dont les eaux sont partagées entre l’Argentine et le Chili
Diversité des paysages du Parc national Terre de Feu en Argentine
  • Le Cerro Guanaco (n°4 sur la carte), s’adressant aux randonneurs expérimentés, ce sentier se parcourt en environ 8 h (aller-retour) et conduit au sommet du parc (près de 1 000 m d’altitude)
Steppes dans le Parc national Terre de Feu en Argentine
  • Le sentier Laguna Negra, accessible par un embranchement sur la droite en suivant la route nationale 3. Si l’on continue tout droit, jusqu’à la fin de cette route, qui marque aussi la fin de la panaméricaine, on nous explique que 17 848 km nous séparent de l’Alaska :
panneau indiquant la fin de la route nationale 3 dans le Parc national Terre de Feu

Prix d’entrée

L’entrée au Parc National Terre de Feu vous coûtera 30 000 pesos argentins (ARS).

Les étudiants (sur présentation d’un justificatif) bénéficient d’un tarif préférentiel : 7 000 ARS.

L’accès est gratuit pour les personnes handicapées (sur présentation d’un justificatif) et les moins de 5 ans.

sentier côtier dans le Parc national Terre de Feu

De petits malins préconisent d’arriver avant 8 h, horaire d’ouverture du parc, afin de ne pas payer l’entrée. À vous de voir, si vous avez envie de les imiter.

Accès au parc

Régulièrement, des minibus partent de l’intersection entre la rue Fadul et l’Avenida Maipú, à côté de la station-service YPF. Ils marquent 7 arrêts à l’intérieur du parc, ce qui permet de rejoindre aisément les points de départ des randonnées qui vous intéressent le plus.

Sachant que si vous êtes plusieurs, il sera plus intéressant de partager un taxi ou un VTC. Voici quelques contacts utiles pour se rendre au Parque Nacional Terre de Feu, mais aussi aux sites présentés par la suite. Vous pourrez aisément les joindre via WhatsApp :

  • Jose Luis (francophone) : +54 9 2901 533 558
  • Miguel : +54 9 2901 586 810
  • Gaston : +54 9 2901 527 267
  • Mario : +54 9 2901 503 545
  • Pablo : +54 9 2901 531 972

Vu la distance entre les sentiers et leur longueur, le verdict est sans appel : impossible de tout parcourir à pied en une seule visite. Pour en voir un maximum en peu de temps, faire appel à des agences et guides locaux est une bonne option. Ils proposent des excursions commentées mettant en lumière la faune et la flore de la région.

Pour une expérience plus immersive, essayer d’y aller l’après-midi, en petit groupe. En effet, la plupart des tours organisés ont lieu le matin, pendant 3 à 4 h, de façon à être combinés avec une navigation sur le canal Beagle l’après-midi.

Enfin, si vous êtes cycliste, sachez que vous pourrez circuler dans le parc sur tous les chemins carrossables, mais pas sur les voies piétonnes.

Sur les traces des Yámanas, anciens habitants

La zone de l’actuel Parc national Tierra del Fuego était l’habitat des Yámanas. Chasseurs, pêcheurs et cueilleurs, ils vivaient sur les côtes du canal Beagle et du lac Acigami.

Leur disparition est liée à l’arrivée des colons vers 1880. En moins de 10 ans, la population Yámana est passée de 3 000 à 1 000 individus. En 1910, ils n’étaient plus qu’une centaine.

2/ Naviguer sur le canal de Beagle et observer la faune locale

Une croisière sur le canal Beagle est une autre activité très populaire lors d’une visite à Ushuaia. Cette voie navigable sépare l’archipel de la Terre de Feu des îles chiliennes. C’est aussi un bras océanique de 180 km de long qui unit l’Atlantique et le Pacifique.

Les guichets des prestataires se situent sur la côte le long de l’Avenida Prefectura Naval Argentina, près de l’intersection avec la rue Roca et de l’office de tourisme.

À bord d’un catamaran, l’exploration du canal offre une perspective unique sur les paysages côtiers et permet d’observer des espèces marines comme les lions de mer, les manchots de Magellan, les orques et les dauphins.

Lions de mer sur une ile du canal Beagle au large d'Ushuaia

Les observateurs de volatiles ne seront pas en reste, car la région abrite des oiseaux emblématiques comme les cormorans et les albatros géants.

Évidemment, les excursions guidées avec des naturalistes locaux subliment l’expérience.

En cours de route, on peut admirer plusieurs îlots (voire y faire escale) tels que ceux abritant le phare des Éclaireurs, souvent appelé à tort le « phare du bout du monde » :

Phare des Eclaireurs au large de Ushuaia en Argentine

L’un des moments forts est sans doute la vue imprenable sur Ushuaia depuis les flots.

Certaines excursions, plus longues et plus coûteuses, poussent jusqu’à l’île Martillo, célèbre pour sa colonie de manchots de Magellan. Vu les nombreuses possibilités de voir ces animaux en Argentine, dans de bien meilleures conditions et à un prix plus accessible – à Punta Tombo, notamment – réfléchissez-y à 2 fois avant de passer à la caisse.

3/ Faire une excursion vers la lagune Esmeralda

Pour les amoureux de la nature, ce trekking conduit – comme son nom l’indique – vers une lagune de couleur vert émeraude. Cette teinte doit au glacier Ojo del Albino : la fonte de ses eaux alimente la lagune.

La lagune Esmeralda à proximité d'Ushuaia

Le sentier part depuis un parking situé à 18 km à l’est d’Ushuaia. Vu la distance, prendre une navette (départ à proximité de la station-service YPF), un taxi ou une voiture de location sera indispensable.

D’une longueur de 4,5 km (aller), le parcours est facile. Son faible dénivelé (160 m) fait qu’il est adapté aux marcheurs occasionnels. En suivant le tracé bien balisé, vous atteindrez la Laguna Esmeralda en 1h30 à 2h. Être muni de chaussures de randonnée est tout de même impératif.

Si vous envisagez de faire cette randonnée en hiver (juin à septembre), sachez que le lac est gelé. Marcher sur la glace ne manque pas d’intérêt. Toutefois, vous serez alors privé du principal intérêt du site : la couleur de la lagune.

Pour les plus aguerris, des trekkings sont possibles sur les pentes du glacier Ojo del Albino. Être accompagné d’un guide et bien équipé (crampons, bâtons, casque) est impératif.

4/ Marcher jusqu’à la Laguna de la Témpanos, au pied du glacier Vinciguerra

Plus exigeant que le sentier d’Esmeralda et moins fréquenté, le parcours jusqu’à la lagune de los Témpanos, alimentée par le glacier Vinciguerra, est une excursion très agréable.

lagune de los Tempanos et glacier Vinciguerra en arrière-plan

La lagune doit son nom au fait qu’on peut souvent y voir flotter les icebergs (témpanos) qui se sont détachés du glacier.

Le point de départ du sentier se trouve à 7 km au nord d’Ushuaia. De là, il faut compter 14 km aller-retour.

5/ Découvrir les lagos Escondido et Fagnano

Les lacs Escondido et Fagnano sont situés à environ 40 minutes de route d’Ushuaia.

Passer par une agence de voyages ou louer un véhicule est indispensable, car aucun bus ou navette ne propose l’excursion.

Pour s’y rendre depuis Ushuaia, il faut prendre la route nationale 3. Le parcours mène jusqu’au col Garibaldi (450 m d’altitude), point culminant de cette route presque aussi mythique que la nationale 40. C’est ici que la cordillère des Andes, qui traverse normalement l’Amérique du Sud du nord au sud, change d’orientation pour s’étirer d’ouest en est. Ce phénomène géographique unique fait d’Ushuaia la seule ville argentine à l’ouest de la chaine de montagnes.

Depuis le col Garibaldi, un belvédère permet d’admirer le lac Escondido. L’excursion se poursuit ensuite vers le village de Tolhuin, un bourg tranquille sur les rives du lac Fagnano :

Vue aérienne du lac Fagnano en Terre de Feu

À noter que des agences spécialisées dans le tourisme d’aventure proposent de relier le col Garibaldi au lac Fagnano en 4×4 en passant par la forêt.

6/ Randonner sur le glacier Martial

En forme de cirque ou d’amphithéâtre, le glacier Martial se situe à seulement quelques kilomètres du centre-ville d’Ushuaia. En effet, 8 km seulement le séparent des points panoramiques offrant une vue spectaculaire sur Ushuaia, le canal de Beagle, Puerto Williams et les iles chiliennes :

Vue panoramique sur Ushuaia, le canal Beagles, Puerto Williams et les iles chiliennes depuis le glacier Martial

Il doit son nom à Louis-Ferdinand Martial, commandant de l’expédition scientifique française La Romanche qui a parcouru le Terre de Feu en 1882-1883.

L’ascension débute à la base du téléphérique à 335 m d’altitude. Le bout du sentier principal d’une longueur de 1 500 m se situe à 825 m :

fin du sentier conduisant au glacier Martial à proximité d'Ushuaia

Le dénivelé n’a rien d’insurmontable, mais la montée peut être éprouvante par moment, si vous n’avez pas l’habitude de marcher.

L’hiver, la neige recouvre la région et il est déconseillé de s’y aventurer si l’on est inexpérimenté et mal équipé.

L’été, la fonte du glacier est telle que vous marcherez davantage sur la boue que sur des névés.

Autrefois gratuit, l’accès au site coûte désormais 10 000 pesos argentins.

7/ Arpenter le centre-ville d’Ushuaia

La majesté des paysages environnants ferait presque oublier qu’Ushuaia est une grande ville, animée et dynamique.

La capitale de la province de Terre de Feu, Antarctique et îles de l’Atlantique Sud compte plus de 80 000 habitants. Les commerces, les restaurants, les bars, les boutiques artisanales ne manquent pas.

Marcher dans les rues, sans but précis, est le meilleur moyen de s’imprégner de l’ambiance locale.

Prendre l’Avenida Maipú vers l’est, puis poursuivre jusqu’au shopping moderne de l’Avenida Perito Moreno permet de prendre la mesure de ce que signifie être une grande cité relativement isolée : les colonnes de containers sont parfois impressionnantes !

containers empilés à Ushuaia

C’est aussi le moyen d’observer le bout de la cordillère des Andes qui finissent leur course de 9 000 km en s’enfonçant dans l’océan :

En suivant la même avenue vers l’ouest, pour faire une boucle autour de Bahia Encerrada en direction de l’Aeroclub, d’autres aspects sauteront aux yeux :

  • l’architecture des maisons dont les toitures sont adaptées aux rudes conditions climatiques :
Maisons typiques d'Ushuaia
  • les plaies encore ouvertes de la guerre des Malouines :
Monument commémoratif de la guerre des Malouines à Ushuaia

Plus que partout ailleurs en Argentine, les lieux rendant hommage aux « caidos » – les soldats tombés lors du conflit avec le Royaume-Uni – occupent une place importante dans l’espace public.

représentation des iles Malouines dans un jardin public à Ushuaia

8/ Visiter le musée Marítimo y del Presidio

Bien qu’Ushuaia soit souvent associée à ses aventures naturelles, elle possède également une riche histoire.

Situé dans l’ancien pénitencier de la ville (qui a fermé ses portes en 1947), à l’intersection des rues Yaganes et Gobernador Paz, le museo Marítimo y del Presidio propose une plongée dans l’univers carcéral et l’évolution historique de la région.

Museo Marítimo y del Presidio à Ushuaia, vu de l'extérieur

Il retrace :

  • la vie quotidienne des détenus à l’époque,
  • l’histoire de l’exploration de la Terre de Feu,
  • le développement de la ville au fil du temps.

Si vous cherchez quelque chose à faire à Ushuaia quand il pleut, voilà une activité parfaite. Les jours de mauvais temps sont l’occasion idéale de comprendre les origines de cette ville.

zone d'exposition du Museo Marítimo y del Presidio à Ushuaia

Cela dit, sachez que cette visite n’est pas donnée. L’entrée coûte 36 000 ARS (28 000 ARS pour les étudiants sur présentation d’un justificatif). L’accès est gratuit pour les personnes handicapées et les moins de 12 ans.

9/ Prendre le train du bout du monde

Voilà une activité dont l’intérêt est particulièrement controversé. Certains apprécient son charme pittoresque. D’autres estiment que son attrait ne justifie absolument pas le prix exigé. Les uns et les autres ont leurs arguments. Difficile de les départager. Personnellement, voyageant avec un budget limité, en mode routard, j’ai fait l’impasse. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut le passer sous silence !

Tren del fin del mundo à Ushuaia

Le train du bout du monde (tren del fin del mundo), avec ses wagons au charme vintage, est un chemin de fer historique qui mène les voyageurs à travers la spectaculaire vallée du Rio Pipo jusqu’à la station Macarena.

Cette voie ferrée transportait des bagnards dont le travail a contribué à bâtir la ville.

Prix du ticket :

  • 50 000 pesos argentins pour les plus de 13 ans
  • 25 000 pesos pour les 4 à 12 ans
  • Gratuit pour les moins de 4 ans.

À cela, il faut rajouter l’entrée au Parc National Terre de Feu.

10/ Participer à des activités sportives et d’aventure

Pour celles et ceux en quête de sensations fortes, Ushuaia offre diverses activités sportives et d’aventure.

Kayak sur les eaux calmes du canal Beagle, plongée sous-marine pour observer la faune marine unique, ski et snowboard dans les montagnes environnantes, pêche sportive, etc. : encadrées par des professionnels, les activités proposées conviennent autant aux novices qu’aux aventuriers aguerris et offre une perspective différente.

Des circuits en 4×4 – comme on l’a vu précédemment lorsqu’il était question du col Garibaldi – permettent d’explorer les vallées reculées et les lacs glaciaires.

11/ Déguster les spécialités culinaires locales

Côté cuisine, Ushuaia est réputée pour ses plats qui mettent à l’honneur les poissons et fruits de mer. Le crabe royal (centolla) et le merlu noir occupent généralement une place de choix sur les cartes.

crabe royal servi dans un restaurant d'Ushuaia

Les grillades d’agneau de Patagonie, cuit à la braise, sont le mets le plus prisé des amateurs de viande.

Ushuaia étant une ville touristique, après une journée d’exploration, vous n’aurez aucun mal à trouver une table pour reconstituer votre force de travail touristique.

De nombreux restaurants proposent de la cuisine locale avec une belle sélection de vins argentins.

12/ Expérimenter une journée dans une estancia

Pour une immersion totale, certaines estancias (fermes traditionnelles) des environs proposent des visites ou des séjours. C’est l’occasion idéale de découvrir :

  • le mode de vie rural en Terre de Feu,
  • l’élevage de moutons et la production de laine,
  • des balades à cheval dans des paysages vierges.
chevaux dans une estancia à proximité d'Ushuaia

Fondée en 1886, l’Estancia Harberton – à 75 km d’Ushuaia – est la plus ancienne et la plus célèbre de la région.

Cependant, elle n’est pas la seule à avoir ouvert ses portes au tourisme. On peut citer, entre autres, l’Estancia Cabo San Pablo (fondée en 1904) ou l’Estancia Rolito.

13/ Admirer les aurores australes (avec beaucoup de chance)

Honnêtement, les aurores australes sont bien plus rares que les aurores boréales.

Elles peuvent parfois être observées à Ushuaia, surtout pendant les mois d’hiver austral (juin à août). Cependant, il faut un ciel dégagé, de la patience et beaucoup de chance. Donc, si vous comptez sur un séjour à Ushuaia pour en voir, vous risquez d’être déçu.

Le dernier phénomène d’ampleur qui a affolé les photographes et vidéastes, s’empressant de partager leurs captures sur réseaux sociaux, s’est déroulé à la mi-mai 2024 :

aurores australes à Ushuaia en mai 2024

Visites et excursions organisées : notre sélection

Les guides d’Argentinamo sont conçus pour que vous puissiez effectuer vos visites de manière autonome, autrement dit par vos propres moyens.

Cela dit, si vous préférez les activités et excursions organisées, avec un guide, nous avons sélectionné les mieux notées par les internautes.

Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur les images suivantes.

Excursion au Parc national Terre de Feu et train du bout du monde au départ d'Ushuaia

Croisière en catamaran sur le canal de Beagle au départ d'Ushuaia

Croisère en catamaran sur le canal de Beagle et observation des loupes de mer au départ d'Ushuaia

Navigation en catamaran et observation des manchots au départ d'Ushuaia

Excursion à la Laguna Esmeralda au départ d'Ushuaia

Excursion au glacier Vinciguerra au départ d'Ushuaia

Découverte d'Ushuaia et de ses environs en hélicoptère

En conclusion

Alors, que faire à Ushuaia, la ville la plus australe du monde ? Comme on l’a vu, les options sont nombreuses et variées. Que vous soyez amateur de randonnée, passionné de faune, curieux d’histoire ou fin gourmet, Ushuaia a de quoi combler vos envies.

Ushuaia et la cordillère des Andes en arrière-plan

Préparez vos chaussures de marche, votre appareil photo et votre esprit d’aventure : Ushuaia vous attend. Et ArgentinAmo attend vos récits de voyage.

Un mot sur l’auteur

Présentation de Jérôme Dufaur, créateur de argentinamo.com et auteur des articles: "Tombé amoureux de l’Argentine lors d’un semestre d’études en 2001, Jérôme Dufaur y passe entre 3 et 6 mois par an. Conscient du besoin de disposer d’informations de qualité sur ce magnifique pays, il a créé ArgentinAmo pour partager des conseils de voyage et transmettre sa passion."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SOMMAIRE
Retour en haut