14 avril 2025 : fin du taux de change blue ?

Le gouvernement argentin n’a jamais caché sa volonté de mettre un terme aux réglementations encadrant le marché des devises.

Initialement prévue pour le second semestre 2024, cette mesure, annoncée le vendredi 11 avril 2025, prendra effet le lundi 14 avril 2025.

Tous nos guides Argent

⏳ Temps de lecture 2 minutes

Jusqu’à présent, les Argentins ne pouvaient pas acheter plus de 200 dollars par mois au cours officiel.

Cette restriction alimentait le marché parallèle des devises. Au marché noir, il était possible d’acheter autant de dollars qu’on le souhaitait en le payant à un prix plus élevé que le cours officiel : le taux de change blue.

Ces considérations relatives au dollar valaient aussi pour l’euro.

Les touristes ayant des euros en poche pouvaient donc gagner du pouvoir d’achat en vendant leurs billets au marché parallèle.

Théoriquement, à compter du 14 avril 2025, les Argentins n’auront plus intérêt à acheter des dollars au marché noir.

Tout porte à croire que la brèche entre le taux de change officiel et les taux de change parallèle disparaîtra.

Immédiatement ? Progressivement ? Temporairement ? Bien malin celui qui pourra répondre à la question.

Il faudra donc suivre attentivement l’évolution de la situation dans les prochaines jours. Notre calculatrice de taux de change en Argentine continuera à être mise à jour quotidiennement.

Pour l’heure, si vous êtes en Argentine, il est encore temps de profiter de l’écart (+ 30 %) entre le taux de change officiel et les taux de change blue et Western Union.

Toutefois, et quoi qu’il se passe dans les prochains jours, on en a pas fini avec les histoires de taux de change.

En effet, lors de son annonce, le gouvernement a indiqué que le taux de change officiel pourra fluctuer entre 1 dollar pour 1 000 pesos argentins et 1 dollar pour 1 400 pesos argentins.

Si tel est le cas, il faudra continuer à suivre les tendances des taux pour déterminer à quel moment il est plus judicieux de changer ses dollars ou ses euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut